Comment L’ostéoarthrose (OA) Endommage-t-elle le Genou

L’articulation du genou est la plus grosse et la plus forte du corps. Elle relie l’extrémité inférieure du fémur (os de la cuisse), l’extrémité supérieure du tibia (os du mollet) et la rotule (os du genou). À leur point de contact, les extrémités des trois os sont recouvertes de cartilage articulaire, une substance lisse et glissante qui protège les os et amortit les chocs lorsque le genou est plié et tendu.

L’ostéoarthrose est la forme d’arthrose la plus courante au niveau du genou. Il s’agit d’une arthrose « d’usure » dégénérative qui survient le plus souvent chez les personnes âgées de 50 ans et plus, mais qui peut également toucher des personnes plus jeunes.

En présence d’une ostéoarthrose, le cartilage de l’articulation du genou s’use progressivement. Au fur et à mesure que le cartilage s’érode, il devient élimé et rugueux, et l’espace protecteur entre les os rétrécit. Cela peut aboutir à un frottement d’un os sur l’autre, et produire des excroissances osseuses douloureuses.*

OA de grade 1 (douteuse) : altération minime. Il existe déjà une perte cartilagineuse de 10 %.  Chez une personne atteinte d’ostéoarthrose de grade 1, l’usure tout à fait mineure des composants de l’articulation n’entraînera très probablement aucune douleur ni gêne.

OA de grade 2 (légère) : rétrécissement de l’interligne articulaire. La destruction du cartilage est entamée. Apparition d’ostéophytes. À ce stade, les personnes atteintes peuvent commencer à ressentir les premiers symptômes. Douleur après une longue journée de marche ou de course, raideur articulaire plus importante après plusieurs heures d’immobilité, sensibilité lorsqu’elles se mettent à genoux ou se penchent.

OA de grade 3 (modérée) : réduction modérée de l’interligne articulaire. Les brèches dans le cartilage peuvent s’étendre jusqu’à atteindre l’os. Les personnes atteintes d’OA du genou de grade 3 ressentiront probablement de fréquentes douleurs lorsqu’elles marchent, courent, se penchent ou se mettent à genoux.

OA de grade 4 (sévère) : interligne articulaire très fortement réduit. 60 % du cartilage est déjà perdu. Ostéophytes volumineux. Les personnes atteintes d’OA du genou de grade 4 ressentent une douleur et une gêne importantes lors de la marche ou de la mobilisation de l’articulation.**

*http://orthoinfo.aaos.org/main.cfm.
**http://www.healthline.com/

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH