Introduction
- L’OA est la forme d’arthrose la plus courante et la maladie articulaire la plus fréquente.
- Elle peut toucher n’importe quelle articulation synoviale ; les localisations courantes sont le genou, la hanche et les petites articulations des mains.
- Les conséquences de l’OA comprennent la douleur, la diminution des capacités fonctionnelles et la restriction des activités quotidiennes.
- La prise en charge est complexe car des altérations structurelles peuvent être présentes alors même que le patient ne présente aucun symptôme.
Définition
- Carol David, 1999 – La définition de l’OA varie, mais elle est considérée comme une maladie chronique dégénérative et évolutive touchant les articulations synoviales.
- John Ebnezar, 2003 – Il s’agit d’une maladie articulaire dégénérative, non inflammatoire, caractérisée par la destruction du cartilage articulaire et la formation d’excroissances osseuses à la surface et sur les marges des articulations.
- Royal College of Physician, 2008 – Le terme OA désigne un syndrome clinique associant une douleur articulaire et des degrés divers de handicap fonctionnel et de réduction de la qualité de vie.
Incidence
- La cause de handicap la plus courante, exception faite des traumatismes.
- Apparition asymptomatique initiale pendant la 2e et la 3e décennie de vie.
- L’incidence augmente avec l’âge
– population globale : 10 %
– 60 ans et plus : 50 %
– 80 ans et plus : 90 % - Débute habituellement à la cinquantaine
- Touche le plus souvent le bout des doigts, le genou et la hanche
- Affecte plus fréquemment les femmes que les hommes.